Travail de sculpture

Travail de sculpture

travail de sculpture l'équilibriste

Du bois flotté à l'argile

«A partir d’un bois flotté ramassé en bord de mer, une forme s’impose tout naturellement : dans un creux, je devine un bras protecteur, dans une courbe j’imagine une robe qui ondule. De l’argile va naître entre mes doigts ce que le bois n’a pas donné. De cet assemblage de deux matières différentes, un univers de personnage est créé…

 

Le Modelage

Ces objets de terre et de bois s’inscrivent dans mes recherches que le modelage a initiées.»

travail de sculpture collage

Il y a une vingtaine d’années, j’ai découvert le plaisir du toucher, du modeler, de la terre. C’est à cette occasion que j’ai commencé à explorer un espace personnel de création.

En 2007, la découverte d’un très beau morceau de bois où j’ai vu «le corps d’un Massaï», a changé mon regard sur mon travail de sculpture, lui  donnant une nouvelle orientation. L’association de ces deux matériaux naturels m’est apparue cohérente. «La contrainte» du bois, matière brute usée par l’eau sur laquelle je n’interviens pas, devient la source de mon inspiration créative. J’entrevois alors un projet possible.

travail de sculpture le guerrier Massaï

 

La Liberté de la création

Je sais qu’avec l’argile j’ai toutes les libertés, toutes les possibilités… La terre va prolonger un mouvement, exprimer une émotion, accentuer un détail où l’œil doit se porter. Lorsque les deux parties, terre et bois, forment un tout, alors les aspects techniques me rattrapent : il me faut sécher l’argile, la cuire, parfois la colorer avec des engobes puis l’émailler ou la patiner. Enfin j’assemble ma sculpture, terre et bois, jusqu’à trouver l’expression exacte de mon imagination.

travail de sculpture la tête du Massaï

 

Inspirations

Mes  créations s’inspirent du Mouvement, de la Famille, du Couple en écho avec ma vie. J’aime aborder ces thèmes avec légèreté et humour. Il m’arrive également de travailler à la commande pour des personnes qui connaissent mes sculptures ; bien sûr, chaque bois ramassé reste unique et fera naître une œuvre unique !